Comment convaincre un carnivore de s’essayer au veggie ?

Eh oui, c’est possible.
Une bonne préparation veggie peut-être appréciée par tout le monde. Outre une bonne recette, il vous faut aussi des directives pratiques pour parvenir à un bon résultat.
Rendez votre préparation veggie le plus attrayante possible en suivant nos sept conseils.

Mooi Presentatie

1. Donnez à votre plat un nom appétissant

Un “Curry thaï aux languettes sautées et au riz fumant” est plus attrayant qu’un “curry au tofu”. Tentez de décrire la préparation de la manière la plus appétissante possible. Certaines dénominations comme “tofu” ou “seitan” rebutent les mangeurs les plus traditionnels. Mieux vaut dans ce cas parler de “languettes sautées” ou de “boulettes veggies”. Ces dénominations sont plus reconnaissables et les séduiront davantage. Il n’est pas nécessaire d’ajouter systématiquement le qualificatif de “veggie” ou de “végétarien”. Une petite feuille verte, un V vert où le logo du Jeudi Veggie indiqueront tout aussi bien, et de manière subtile, la nature de la préparation.

2. Veillez à ce que la préparation soit suffisamment nourrissante

Utilisez un produit riche en protéines – un substitut de viande, des légumineuses ou des noix – ou complétez votre plat avec des crudités. Les préparations végétariennes ne sont pas synonymes de salades ou de repas légers, donc utilisez aussi assez de graisses.

3. Au lieu de partir de la viande, partez des légumes. 

Vous créez une nouvelle préparation à base de viande ? Gagnez du temps et de l’énergie en en créant d’emblée une variante végétarienne. Utilisez d’office du bouillon de légumes et des sauces végétariennes afin que ces plats conviennent à tous.

4. Pensez au facteur umami

N’hésitez pas à relever vos plats à l’aide d’épices, de marinades, de sauce soja, d’ail, de gingembre, et utilisez assez de sel.

5. Sautez, grillez et saisissez vos ingrédients

Pour certains, il manque aux plats veggies la saveur des aliments sautés. Grillez une partie de vos légumes, faites sauter le riz, gratinez vos plats, incorporez un élément frit (pakoras, falafels ou croquettes), et chacun y trouvera son compte.

6. Pensez au croustillant

Une préparation qui ne contient que des légumes moelleux, de la purée et de la sauce est une occasion manquée. Incorporez un élément doté d’une petite croûte, l’ensemble aura aussitôt de la structure : des pommes de terre sautées, un lumpia, une tartelette aux légumes, quelques crudités ou des légumes à peine blanchis, des noix ou des graines hachées et grillées... Le choix ne manque pas pour donner à votre plat veggie un petit plus attrayant et appétissant.

7. La présentation est essentielle

Les préparations mijotées risquent d’atterrir dans l’assiette dans un grand “plouf”; pour éviter cela, enrichissez vos plats mijotés avec des boulettes végétariennes, un beignet de légumes, quelques herbes fraîches ou des noix grillées. Accompagnez-les d’une salade fraîche ou d’un légume sur le côté. Pour choisir les légumes, tenez aussi compte de la palette des couleurs présentes sur l’assiette.

Restez informé