5 conseils pour que vos plats veggie soient un réel succès
Environ la moitié de vos clients sont occupés à réduire la viande et sont prêts à manger régulièrement des légumes.
Les clients choisissent 'veggie' si le plat leur plaît et est créatif.
Nous vous aiderons sur votre chemin avec les 5 conseils suivants
Préparez un plat connu des omnivores
Veggie ne signifie pas que votre plat doit également être sans sucre, sans gluten et sans sel. N’hésitez pas à servir un plat bien connu, mais adaptez-le en version veggie, comme un vol-au-vent veggie ou un burger bloody beet avec des frites.
Adaptez votre plat veggie aux consommateurs de votre restaurant et à votre concept, tout comme vos plats de viande, pour faire en sorte que ce plat aille bien avec le reste de votre menu.
Epicez-bien vos plats
Le goût “umami” est ce qui manque essentiellement aux omnivores dans les plats veggie.
Assaisonnez vos plats avec des épices, des marinades et des ingrédients naturellement riches en umami, comme la sauce soja. Beaucoup plus que les plats contenant de la viande, les plats veggie ont besoin d’être relevés afin de garantir qu’ils soient goûtus et savoureux.
Les légumes comme protagonistes
Les héros de votre histoire (c’est-à-dire votre plat), sont les légumes! Préparez-les autrement qu’à la vapeur. Les griller pour leur donner encore plus de goût par exemple? Enrobez-les d’une huile épicée, vous ajouterez ainsi la “finishing touch” parfaite.
Gardez un foodcost bas à l’aide de légumineuses
Certains produits veggie sont plus chers que la viande. Ils valent la peine d’être cuisinés car ils permettent d’améliorer son offre.
Cherchez cependant à maintenir un équilibre entre ces produits et les légumineuses riches en protéines, pour que votre foodcost reste convenable. Mélangez par exemple des lentilles avec des champignons cuits à de la sauce soja, comme “haché” dans un plat au four ou comme farce. Mettez des pois chiches grillées sur votre plat comme garniture, ou pensez à mettre des haricots en sauce tomate.
Faites de votre plat veggie, l’option du chef
Mettez votre plus délicieux plat veggie en avant. Faites-en le choix du chef, ou la suggestion de la semaine. Vos clients ont tendance à choisir des nouveaux goûts et de la variation.
Vous ne devez même pas indiquer clairement qu’il s’agit d’un plat veggie, mettez plutôt l’évidence sur les ingrédients et les goûts du plat.
Une petite feuille verte subtile ou un 'V' aideront à marquer clairement pour “ceux qui cherchent” qu’il s’agit d’un plat veggie tout en gardant ce plat accessible à tous.
source: eva vzw